L'Improvisation Théâtrale Appliquée

C’est l’utilisation de l’improvisation théâtrale comme outil pédagogique.

L’improvisation théâtrale est un outil pédagogique car c’est l’art de la relation…

Comme le texte n’est pas écrit à l’avance les comédiens improvisateurs « musclent » des attitudes d’écoute, d’acceptation des idées de leurs partenaire, ainsi qu’une réactivité immédiate et une implication énergique pour « co-construire l’histoire », une histoire collective.

 

Les compétences mises en œuvre par les comédiens improvisateurs sont les compétences relationnelles d’une bonne communication.

Les développer permet de travailler son comportement pour améliorer ses interactions et ses capacités de conviction, de négociation.

 

Décalage : Sortir du quotidien pour se redécouvrir et expérimenter de nouveaux comportements.

Oxygénation : Un cadre détendu, plus efficace pour apprendre que la contrainte !

Pragmatisme : Grâce aux débriefings, repartez avec des clés opérationnelles d’agilité comportementale.

La méthode IMPRO2®

    Une méthode innovante de formation aux compétences comportementales (soft skills) par l’improvisation théâtrale

    Une méthode faite d’une alternance :

    • D’exercices d’improvisation théâtrale pour faire progresser les participants sur des compétences comportementales ciblées (leadership, lâcher-prise, écoute, assertivité, …)
    • De Live-Plays®: concept innovant de jeux de rôles joués avec un comédien-consultant.
    • D’exercices d’improvisation personnalisés pour aller plus loin et faire travailler à chacun de manière ciblée des points clés individuels (écoute, affirmation de soi, lâcher-prise, intelligence situationnelle, …)

    Une méthode à l’approche :

    • Déculpabilisante, source de motivation à changer : il est normal de ne pas savoir à priori comment lâcher-prise, comment manager par la confiance, comment convaincre et influencer, etc., et il est possible de développer ces compétences comportementales en s’entraînant !
    • Joyeuse et entraînante, source d’énergie pour agir : par des mises en situation concrètes vécues sous forme de jeu, les participants vivent un temps d’entraînement animé avec bonne humeur, humour et bienveillance, ce qui les encourage à tester de nouveaux comportements.
    • Faisant la part belle aux forces des participants, source de mise en mouvement rapide par la suite : nous mettons l’accent sur ce qu’ils font déjà de très bien, sur les bonnes intuitions que les participants peuvent avoir, sur leurs qualités, avant de les faire s’entraîner sur leurs marges de progression. Cela donne de l’énergie et envie de tester des comportements alternatifs pour progresser.
    • Montrant aux participants ce qu’ils ont à gagnerà adopter de nouveaux comportements, fort moteur pour agir : l’être humain réagit aux incitations. Personne ne développera son écoute « pour la beauté du geste » ! En revanche, si cela permet d’améliorer sa communication et d’atteindre ses objectifs, alors l’intérêt est là ! Nous partons de ce que chacun a à gagner à progresser sur un axe donné, et la visualisation de cet objectif est un fort moteur pour changer.

    Une méthode qui puise son inspiration dans des approches pédagogiques :

    • centrées sur l’apprenant (faisant émerger les notions à partir de ce qu’il sait déjà et le faisant réfléchir et expérimenter par lui-même)
    • adaptées à différentes façons d’apprendre (variété des approches : exercices, jeux, échanges, one to one et collectif, jeux de rôles)
    • fondées sur le jeu et l’expérientiel (avant les apports théoriques, qui viennent en un second temps).
    • kinesthésiques (faisant avec le corps pour une meilleure sensation et mémorisation).
    • basées sur la valorisation des points fortset sur le fait de faire progresser l’apprenant par l’expérience de la réussite et la dédramatisation de l’erreur.
    • accordant de l’importance au plaisir (apprendre en s’amusant pour un meilleur ancrage).

     

    • Exemples d’approches pédagogiques sources d’inspiration : la méthode Freinet, la méthode Montessori, la Pédagogie Positive qui ne sont pas des approches descendantes (livrant le savoir) mais au contraire basées sur l’expérientiel, le corps et le plaisir d’apprendre.